Politique de confidentialité

Respect de la vie privée

La Fédération des familles d’accueil et ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ) accorde beaucoup d’importance la protection des renseignements personnels. La FFARIQ s’engage à appliquer toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la protection de la vie privée ainsi que la confidentialité des renseignements personnels collectés, transmis, détenus, utilisés, communiqués, conservés ou détruits.

La présente politique en matière de protection des renseignements constitue un énoncé des principes et lignes directrices concernant la protection des renseignements personnels de l’utilisateur.

Consentement

En consultant et utilisant le site de la FFARIQ ainsi que ses sites et microsites affiliés*, l’utilisateur consent à ce que celle-ci puisse recueillir, utiliser et conserver l’information conformément à la présente politique et selon ce qu’il est autorisé ou requis par la Loi.

*Sites et microsites affiliés :

  • ffariq.org et ffariq.ca
  • ffariqcovid19.com
  • ffariqadhesion.com
  • ffariqcommissionlaurent.com
  • VotreEspace.ffariq.org et VotreEspace.ffariq.ca

Types de sites et microsites : Informations – Adhésion – Extranet – Formations

Le but de cette politique de confidentialité

Le but de cette politique de confidentialité est d’informer les utilisateurs de notre site et nos microsites affiliés des données personnelles que nous recueillerons ainsi que les informations suivantes, le cas échéant :

  1. Les données personnelles que nous recueillerons
  2. L’utilisation des données recueillies
  3. Qui a accès aux données recueillies
  4. Les droits des utilisateurs du site et des microsites
  5. La politique de témoins (cookies) du site et des microsites

Cette politique de confidentialité fonctionne parallèlement aux conditions générales d’utilisation de notre site et de nos microsites.

Lois applicables

Cette politique est conforme aux lois énoncées dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).

Données personnelles que nous collectons

Données collectées automatiquement

Lorsque vous visitez et utilisez notre site ou l’un des microsites affiliés, nous pouvons automatiquement recueillir et conserver les renseignements suivants :

  1. Le nom de domaine du fournisseur Internet (ex. : « compagnie.com » si l’internaute utilise un compte privé d’accès Internet et l’adresse IP.)En général, une adresse IP est un numéro unique assigné à un ordinateur quand il est relié à Internet et qui permet d’acheminer sans erreur les documents qui lui sont destinés.)
  2. Langue et type de navigateur
  3. Type d’appareil utilisé
  4. Pages du site ou microsite consultées et la durée de ces consultations
  5. Date et heure d’accès au site ou microsite
  6. Pays de résidence
  7. Adresse du site référent si l’utilisateur accède au site ou microsite à partir d’un autre site web (par exemple via une plateforme de réseau social)
  8. Toutes autres données recueillies par l’outil d’analyse d’audience Google Analytics

Ces renseignements sont requis en raison des exigences technologiques inhérentes à la navigation sur Internet. Ils servent uniquement à tenir des statistiques sur l’utilisation de notre site ou microsite et à en améliorer l’expérience de navigation. Ces renseignements ne sont d’aucune façon utilisés pour colliger, communiquer ou échanger des listes d’utilisateurs.

Données recueillies de façon non automatique

Selon le site ou le microsite visité, nous collectons les données et informations suivantes lorsque l’utilisateur remplit le formulaire d’abonnement, d’adhésion, d’inscription ou de commande :

  1. Prénom
  2. Nom
  3. Courriel
  4. Numéro de dossier
  5. Numéro de téléphone
  6. Adresse, région
  7. Nom de l’établissement

Veuillez noter que nous ne collectons que les données qui nous aident à atteindre l’objectif énoncé dans cette politique de confidentialité. Nous ne recueillerons pas de données supplémentaires sans vous en informer au préalable.

Comment nous utilisons les données personnelles

Les données personnelles recueillies sur notre site ou microsite seront utilisées uniquement aux fins précisées dans la présente politique ou indiquées sur les pages pertinentes de notre site ou microsite. Nous n’utiliserons pas vos données au-delà de ce que nous divulguerons.

Les données que nous recueillons automatiquement sont utilisées aux fins suivantes :

  1. Contact des utilisateurs lors d’inscription aux formations, activités, bulletins électroniques, évènements.
  2. Paiement des inscriptions ou adhésions.

Avec qui nous partageons les données personnelles

Employés

Nous pouvons divulguer à tout membre de notre organisation les données utilisateurs dont il a raisonnablement besoin pour réaliser les objectifs énoncés dans la présente politique. 

Autres divulgations

Nous nous engageons à ne pas vendre ou partager vos données avec des tiers, sauf dans les cas suivants :

  1. si la loi l’exige
  2. si elle est requise pour toute procédure judiciaire
  3. pour prouver ou protéger nos droits légaux
  4. à des acheteurs ou des acheteurs potentiels de cette société dans le cas où nous cherchons à la vendre la société

Si vous suivez des hyperliens de notre site ou microsite vers un autre site, veuillez noter que nous ne sommes pas responsables et n’avons pas de contrôle sur leurs politiques et pratiques de confidentialité.

Combien de temps nous stockons les données personnelles

Nous ne conservons pas les données des utilisateurs au-delà de ce qui est nécessaire pour atteindre les fins pour lesquelles elles sont recueillies.

Comment nous protégeons vos données personnelles

Afin d’assurer la protection de votre sécurité, nous utilisons le protocole de sécurité SSL.

Toutes les données stockées dans notre système sont bien sécurisées et ne sont accessibles qu’à nos employés. Nos employés sont liés par des accords de confidentialité stricts et une violation de cet accord entraînerait le licenciement de l’employé.

Alors que nous prenons toutes les précautions raisonnables pour nous assurer que nos données d’utilisateur sont sécurisées et que les utilisateurs sont protégés, il reste toujours du risque de préjudice. L’Internet en sa totalité peut être, parfois, peu sûr et donc nous sommes incapables de garantir la sécurité des données des utilisateurs au-delà de ce qui est raisonnablement pratique.

Vos droits en tant qu’utilisateur

En tant qu’utilisateur, vous avez le droit d’accéder à toutes vos données personnelles que nous avons collectées. En outre, vous avez le droit de mettre à jour ou de corriger toute donnée personnelle en notre possession à condition qu’elle soit acceptable en vertu de la loi.

Vous pouvez choisir de supprimer ou de modifier votre consentement à la collecte et à l’utilisation des données en tout temps, pourvu qu’il soit légalement acceptable de le faire et que vous nous en ayez informés dans un délai raisonnable.

Comment modifier, supprimer ou contester les données recueillies

Si vous souhaitez que vos renseignements soient supprimés ou modifiés d’une façon ou d’une autre, veuillez communiquer avec notre agent de protection de la vie privée ici : info@ffariq.ca

Politique sur les témoins (cookies)

Un témoin (cookie) est un petit fichier stocké sur le disque dur d’un utilisateur par le site web. Son but est de recueillir des données relatives aux habitudes de navigation de l’utilisateur. 

Nous utilisons les types de témoins (cookies) suivants sur notre site ou microsite :

  1. Témoins (cookies) fonctionnels
    Nous les utilisons pour mémoriser toutes les sélections que vous faites sur notre site ou microsite afin qu’elles soient sauvegardées pour vos prochaines visites. Nous utilisons aussi les témoins (cookies) à des fins d’authentification et d’autorisation.

Les témoins (cookies) sont requis pour le bon fonctionnement du site web ou microsite.

Modifications

Cette politique de confidentialité peut être modifiée à l’occasion afin de maintenir la conformité avec la Loi et de tenir compte de tout changement à notre processus de collecte de données. Nous recommandons à nos utilisateurs de vérifier notre politique de temps à autre pour s’assurer qu’ils soient informés de toute mise à jour. Au besoin, nous pouvons informer les utilisateurs par courriel des changements apportés à cette politique. 

Contact

Si vous avez des questions à nous poser, n’hésitez pas à communiquer avec nous:
1 866 529-5868 ou info@ffariq.ca

8400, boul. Henri-Bourrassa, bureau A-212,
Québec (QC), G1G4E2, Canada
Date d’entrée en vigueur : le 20 septembre 2021

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